PEN ER VRO

Association des Usagers des transports à GROIX

Communiqué du RITM

COMMUNIQUÉ du RITM

Depuis le samedi 3 novembre, le Rassemblement Insulaire pour le Transport Maritime diffuse un tract d’information* concernant le nouveau cahier des charges dans lequel le conseil général définit les conditions du transport des passagers, véhicules et marchandises qui seront mises en place par le nouveau délégataire à partir du 1er janvier 2008. Les perspectives de privatisation quasi totale du service public avec une augmentation considérable des prix du transport maritime pour les insulaires et les résidents secondaires (de 11,6% à 39,6% selon les cas de figure) inquiètent fortement le RITM, qui a demandé au Conseiller général de Belle-Ile, M.Y.Brien, ainsi qu’aux maires et aux conseillers municipaux de prendre une position sur le contenu de ce cahier des charges, et attend des réponses rapides.

Le RITM interprète comme une marque de mépris envers la population, le fait que des décisions de cette importance aient été prises par le Conseil général sans consultation préalable des usagers – cela malgré les promesses du Président Jo Kerguéris – et qu’il ait été ensuite impossible, jusqu’à l’intervention du Médiateur de la République à la mi-octobre, d’obtenir des informations sur le contenu de ce cahier des charges, alors que le futur délégataire doit être choisi dans les jours qui viennent.

Dans son tract, le RITM demande avec la plus grande fermeté « le report de toutes décisions concernant la délégation de service public afin que les usagers Bellîlois et résidents secondaires puissent enfin être associés aux choix concernant la future DSP et attend des maires et de notre Conseiller général une prise de position sur ce cahier des charges et sur ses conséquences sur les usagers. »

Le RITM est en contact avec les associations de Groix, Houat et Hœdic, qui connaissent des problèmes analogues et des actions communes sont envisagées.

*On peut le trouver en différents points de l’île : dans les grandes surfaces et des commerces de toutes les communes.

T. ETORRE

(extrait du forum des 4 communes-Les Enfants de Belle-Ile : http://enfants-de-belle-ile.com/4communes/viewtopic.php?t=713 )

Publicités

5 novembre 2007 - Posted by | liaisons maritimes

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :