PEN ER VRO

Association des Usagers des transports à GROIX

Compte rendu des débats de la commission des horaires du 7 juillet 2008

Commission des horaires

Compte rendu de la réunion du 7 juillet 2008

 

Participants :

  • Mr GERBENO, directeur de la Cie Océane.
  • Mme LE MARECHAL, Conseillère Générale.
  • Mr SCAER, services du Conseil Général.
  • Mr RIO, logistique Compagnie Océane.
  • Mr MARGUET, Conseiller Municipal délégué.
  • Mr LE MENACH, transporteur.
  • Mr BOTERF, transporteur de matières dangereuses.
  • Mr HORCHOLLE, transporteur de matières dangereuses.
  • Mr ROUSSEAU, exploitant agricole.
  • Mr MASSERON, gérant SARL MD/SHOPI.
  • Mme BARON, présidente de l’Office du Tourisme Groix.
  • Mr STEPHANT, association « Pen Er Vro »
  • Mr BIHAN, association  « Vivre à Groix »
  • Mme MOULLEC, Secrétariat Général de la Mairie.

 

Excusés :

  • Mme BLANCHARD, Association des artisans
  • Mr PRESSOIR, artisan taxi

 

 

 

La réunion débute à 14h30 en la salle du conseil de la Mairie de Groix

 

 

P.GERBENO ouvre la séance en rappelant la complexité de la constitution d’une grille horaire et la difficulté à répondre aux diverses contraintes. Il souligne que dans une démarche d’ouverture et suite aux difficultés de la première réunion, il souhaite lors de cette nouvelle rencontre trouver une solution pour l’ensemble des demandes et ainsi éviter une situation de blocage.

Les nouvelles propositions sont ensuite présentées et commentées. Le directeur de la Compagnie Océane informe l’assemblée que pour des raisons techniques à la fois d’infrastructure portuaire et de conception du nouveau navire il ne sera pas possible pour ce dernier de rester à quai la nuit sur l’ile. Il souligne que cette faisabilité est conditionnée à la réalisation de modifications dans la configuration du port. Par ailleurs, Mr GERBENO rend évident l’impossibilité de laisser un bateau neuf à quai tout l’hiver et qu’en conséquence la Compagnie Océane émettait deux propositions : l’une avec un seul navire sur la ligne, l’ILE DE GROIX donc, basé à Lorient l’autre avec les deux navires sur la ligne.

 

Concernant la proposition 1 (un seul navire sur la ligne) le représentant de la Cie Océane souligne les difficultés que représente le fait d’avoir un navire tôt le matin au départ de Lorient (5h45).En effet, cet horaire provoque une difficulté d’organisation pour les transporteurs et un surcoût notoire pour les entreprises. C’est pourquoi il privilégie la seconde proposition.

 

Mr GERBENO résume la réflexion à la base de la formulation de cette proposition en expliquant que la semaine était divisée 4 types de rotations.

Un régime principal du lundi au jeudi et trois plus spécifiques le vendredi, le samedi et le dimanche. Il souligne que la demande d’avoir un bateau à 18h30 tous les soirs ne peut pas être acceptée dans des conditions économiques raisonnables, ¼ h supplémentaire correspondant à un ½ équipage en plus. Suite aux diverses demandes les horaires du vendredi sont décalés afin d’avoir un départ de Lorient retardé le soir (18h45) et un autre en milieu d’après-midi. Le samedi serait aussi une journée à 6 rotations avec un départ de Groix le matin plus tardif pour respecter l’amplitude horaire du personnel. Enfin le dimanche, 4 rotations seraient prévues.

 

François MARGUET, conseiller délégué, rappelle le problème rencontré par les transporteurs de carburants du fait de la faible amplitude laissée par la Cie Océane pour le ravitaillement. Il est relayé par les personnes concernées, Mrs BOTERF et HORCHOLLE .

Ce dernier explique notamment que les heures d’ouverture de son entrepôt et le trajet pour s’y rendre ne facilitaient pas la tâche. A défaut, de pouvoir trouver une solution au niveau des grilles horaires Gilles SCAER (CG56) et P.GERBENO invitent le transporteur à négocier avec l’entrepôt. D. BOTERF estime ne pas pouvoir assurer un service commercial optimal avec une rotation bimensuelle. Ceci fera l’objet, d’une évaluation.

 

Denise LE MARECHAL demande s’il n’est pas possible d’harmoniser les horaires en les calquant sur le samedi avec 6 rotations quotidiennes. P.GERBENO, estime qu’il s’agirait là d’une déviation par rapport au contrat de DSP.

 

Pour entériner les horaires, P.GERBENO demande, pour la forme, aux participants s’il y a unanimité sur le départ de 7 h 00 de Groix. Unanimité sur ce point.

 

Plusieurs participants souhaitent rendre le départ de 13h45 de Groix effectif toute la semaine et non uniquement le vendredi.

François MARGUET et Alexandre STEPHANT soulignent qu’il peut y avoir des difficultés avec un horaire si tardif d’autant plus que pour la première commission la proposition de 13h15 avait été émise.

Alexandre STEPHANT argumente sur le fait qu’un départ à 13h45 de Groix induit une arrivée sur Lorient vers 14h35 et pour peu que les horaires de bus ne coïncident pas avec l’arrivée du bateau, cela peu amener à 15h15 en ville au maximum alors que le retour de Lorient est à 16h30 ce qui oblige l’usager à attendre le dernier bateau de 18h15. D’où une certaine difficulté à poser un rendez-vous « entre deux bateaux », ce qui est pour le moins gênant lorsqu’il s’agit d’une consultation. Par ailleurs, le représentant de Pen Er Vro souligne que certains usagers se rendent sur le continent pour des activités artistiques, culturelles ou plus largement de loisir se déroulant sur une ½ journée donc incompatible avec une arrivée à près de 15h00.

Alexandre STEPHANT poursuit sur le fait qu’il faut satisfaire le plus grand nombre d’usager en hiérarchisant les priorités, il estime que la commission a satisfait à la demande principale et prioritaire des personnes travaillant sur le continent en obtenant le bateau de 7h00 au départ de Groix et que par conséquent par équilibre il fallait ensuite s’intéresser aux usagers se rendant sur le continent pour des obligations médicales ou culturelles et enfin les autres pour des loisirs spontanés. C’est pourquoi, il propose de ne pas aller au-delà de 13h30 pour un départ de Groix. La demande est acceptée.

 

Thierry BIHAN (Vivre à Groix) propose de décaler le départ du samedi matin de 7h30 à 8h00 et de caler les horaires du samedi sur ceux du vendredi ce qui est accordé à ceci près que le dernier départ de Lorient se fera à 18h30.Cette demande est appuyée par JF MASSERON qui explique que les jeunes sportifs allant jouer sur le continent le samedi seraient pénalisés par le départ prévu à 14h00 et que le départ de 13h45 du vendredi serait plus convenable.

 

La question de l’opportunité de mettre en place un service de vedettes aux horaires extrêmes en destination des personnes travaillant sur le continent est évoquée. D.RIO (logistique Cie Océane) estime que ce n’est pas réalisable compte-tenu des conditions météorologiques de l’hiver et du fait que ces rotations se feraient de plus de nuit.

 

Denise LE MARECHAL rebondit sur la question en déclarant qu’il faudra penser autrement le service publique de transport maritime dans le cadre du concept de développement durable. Elle prend pour exemple la pertinence, selon elle, de l’utilisation des vedettes dans la journée dans un champ qui plus est de plus en plus concurrentiel.

 

Alexandre STEPHANT demande si les infrastructures nécessaires au maintien de l’IDG la nuit sur Groix dans le cadre d’un bateau unique sur la ligne est envisageable.

Denise LE MARECHAL répond que Port-Tudy est un port concédé et qu’en conséquence les aménagements et les montages financiers doivent être pilotés par la municipalité et le Conseil Général serait alors un partenaire. Elle insiste sur le fait qu’il faille se mettre au travail rapidement en argumentant qu’un creusement de l’avant-port (nécessaire pour l’IDG) impliquerait à ses dires une fragilisation de la cale GUYOT. Il existe une base de réflexion : l’enquête lancée par le CG56.

 

Les horaires du dimanche sont enfin étudiés. Thiery BIHAN et Denise LE MARECHAL souhaitent un départ à 11h00 plutôt qu’à 12h00 ce qui permet des déjeuners sur le continent. D’autres participants auraient souhaité un départ à 12h pour éviter une attente trop longue avant les rencontres sportives de l’après-midi. Les premières rencontres étant à 13h30 la demande de 11h00 est acceptée.

Alexandre STEPHANT demande que le premier départ de l’après-midi soit à 16h00 et non à 16h30 afin de faciliter le retour des étudiants utilisant divers modes de transports.

 

En dernier lieu est évoqué la période de carénage de chacun des deux navires. P.GERBENNO indique que le Saint-Tudy sera mis en carénage 3 semaines en mars et que l’IDG le serait en avril pour la même durée. Pour ce dernier la date est impérative puisque fixée par le chantier dans le cadre de la garantie.

Les deux navires seront remplacés par l’Acadie.

 

En fin de réunion, l’ensemble des participants ont bien conscience que ces horaires à défaut d’être parfaits constituent un compromis acceptable pouvant être perfectible après un bilan à l’issue de la période d’hiver.

 

La réunion de la commission des horaires s’achève à 16h30

 

Alexandre STEPHANT

Advertisements

9 juillet 2008 - Posted by | Uncategorized

Un commentaire »

  1. « Pour entériner les horaires, P.GERBENO demande, pour la forme, aux participants s’il y a unanimité sur le départ de 7 h 00 de Groix. Unanimité sur ce point. »
    Habitant sur Groix et prenant le bateau tous les jours pour aller travailler, j’ai longtemps « milité » pour un départ à 07h00 plus compatible avec les horaires professionnels. Toutes les personnes ayant un travail sur le continent rencontrent des difficultés lorsque le bateau est trop tard!
    6 mois de départ à 07h00 et celui-ci a été décalé à 07h15. Avec les avaries du Saint tudy, juin a été le mois de l’arrivée à Lorient à 08h20! D’où des soucis avec nos employeurs… Merci d’avoir soutenu nos revendications et merci d’avance pour « renégocier » le premier départ à 07h00… CAR L ENGAGEMENT DE LA COMPAGNIE OCEANE SUR CE POINT A ETE BIEN BREF!
    Johanne Bonfils

    Commentaire par bonfils | 28 juin 2009 | Répondre


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :